AVANT DE PARTIR

Préparer votre voyage au Cambodge !

» Visa et arrivée au Cambodge

Les formalités pour partir au Cambodge sont simples : passeport en cours de validité (encore valable 6 mois après le retour) et un visa.
Il existe 3 façons d’obtenir le visa cambodgien : 
Visa à l’arrivée : la délivrance de visa touristique à l’arrivée est rétablie à tous les points d’entrée au Cambodge (aéroports ou aux postes frontières terrestes). Vous devez présenter deux photos d’identité.
Demande de visa à l’ambassade (45 euros) : 1 entrée pour un séjour de 30 jours maximum (renouvelable une fois), valide 3 mois à partir de la date d’émission. Fournir au service consulaire de l’ambassade un formulaire de demande complété, deux photos d’identité, une photocopie de votre passeport et le règlement en espèces.
Le e-visa avant votre départ, possibilité de réaliser depuis la France : https://www.evisa.gov.kh/ Coût : 35USD + frais bancaires

» Quand partir au Cambodge ?

Le Cambodge présente un climat tropical avec deux saisons : saison sèche de novembre à mai et saison des pluies de juin à octobre. La meilleure période pour partir en voyage au Cambodge est en hiver, de octobre à février. Les températures oscillent entre 25 et 35 degrés et les journées sont ensoleillées. Ce sera l’occasion de fuir les températures françaises pour s’offrir une parenthèse au soleil !  
Bien que de mai à octobre, les températures sont élevées, les pluies sont intenses, mais elles sont plutôt courtes et plus fréquentes en soirée. De plus, les précipitations sont plus importantes sur le littoral et la région d’Angkor est souvent épargnée. Ceci fait que cette saison offre des occasions pour découvrir le pays loin des hordes de touristes à travers des paysages verdoyants.

» Santé

Pas de vaccination obligatoire pour voyager au Cambodge. Il est cependant recommandé pour des vaccins Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, éventuellement typhoïde. Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires), qui protègent aussi contre d’autre maladies transmises par les moustiques (dengue, encéphalite japonaise, virus Zika), devront être rigoureusement prises partout. Il est conseillé, pour des personnes à risques, de consulter un service de médecine tropicale avant votre départ.

» Monnaie

La monnaie nationale est le riel, dont l’abréviation « r ». Cependant le Dollar américain  est d’usage courant sur le territoire avec un taux de change généralement accepté de 1$ pour 4000 Riels. Ayez des Dollars : change avantageux, paiements directs possibles et distributeurs automatiques (en dollars) mais vérifiez que ceux-ci sont ultérieurs à 1993, les billets antérieurs à cette date ne sont plus acceptés au Cambodge (cf. Banque Nationale du Cambodge).
Attention, un billet déchiré, même légèrement, sera inutilisable. Refuser également tous billets de 2$ surtout lors du rendu du monnaie.

» Pourboire

Les pourboires ne sont pas obligatoires, mais ils se révéleront particulièrement utile dans ce pays. Il est recommandé les remettre directement en mains propres.

» Que prendre dans sa valise ?

Il fait chaud au Cambodge. Inutile donc de trop se charger. Voici un trousseau de base, sachant que pourrez tout trouver sur place :

  • des vêtements légers en coton pour les visites de temples (les épaules doivent être couvertes)
  • des chaussures de marche légères, mais aussi des baskets, notamment pour visiter Angkor,
  • de quoi vous protéger du soleil : casquette, lunettes et crème solaire,
  • un sweat shirt pour les endroits climatisés,
  • Une gourde pour les randonnées
  • Trousse de pharmacie (produits anti moustique, l’ordonnance et médicaments prescrits par vos médecins…)
Scroll to Top